Barcelona chauffeuse
Une fois terminés les plans du Pavillon allemand de l’expostion Universelle de 1929, Mies Van der Rohe et Lilly Reich
commencèrent à travailler sur le mobilier intérieur.
Lors d’un entretien, l’année suivant l’exposition, Mies déclara à propos de ces chaises :
« Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent.
Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide,
elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. »
L’exposition fut un événement à portée internationale, visitée par la famille royale espagnole , ainsi que de nombreux représentants officiels
des gouvernements européens.
Mies était bien conscient de la signification et du défi à relever quand il commença à la dessiner.
À l’époque il fit le commentaire suivant : Ça devait être « une chaise importante, une chaise élégante et onéreuse.
Ça devait être monumental. On ne pouvait tout simplement pas se servir d’une chaise de cuisine » (Mies en 1929).
On dit que la chaise qu’il dessina pour le pavillon lui avait été inspirée par la chaise pliante des pharaons
et le tabouret en forme de croix des Romains. Ce lignage royal et formel convenait parfaitement et
était sans aucun doute intentionnel, permettant à ce design moderne d’avoir un poids intellectuel et culturel qui
aurait été d’autant plus évident dans ce contexte futuriste.