Poul Kjærholm
1929
Par son travail d’architecte et de professeur, Poul Kjærholm est devenu une figure internationale du design et un représentant clé du modernisme. Poul Kjærholm (1929 – 1980) a combiné son idiome strict et moderne avec une approche sans compromis de la qualité et des matériaux enracinés dans les traditions de l’artisanat danois. En dépit de sa courte carrière en tant que designer de meubles, le savoir-faire exquis et l’expression claire de Kjærholm ont donné naissance à des créations intemporelles dont l’influence s’étendait au-delà de son vivant. Kjærholm est devenu connu pour ses meubles modernistes en acier, cuir et verre. Après une formation d’ébéniste, il étudie la conception de meubles à l’Académie royale des beaux-arts de Danemark à Copenhague, où il obtient son diplôme en 1952. Kjærholm a repris ses fonctions de conférencier en 1955, succédant à Ole Wanscher en tant que professeur en 1976. Il est resté à l’Académie jusqu’à sa mort en 1980, influençant par son travail et son enseignement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Académie. À l’instar de Kaare Klint, Kjærholm a supprimé les ornements inutiles au profit de la clarté et de la fonction, caractéristiques essentielles de son travail d’éducateur et de designer. Il a évité les solutions faciles et les engouements dans sa recherche de la langue de chaque matériau. L’esthétique linéaire et l’expression de Kjærholm ont été influencées par des pionniers du monde entier tels que Gerrit Rietveld, Mies van der Rohe et Charles et Ray Eames. Dans les années d’après-guerre, Kjærholm se démarque des formes organiques arrondies du design danois contemporain. Au moment où l’industrialisation a démarré, Kjærholm a estimé que le Danemark ne pourrait industrialiser la production que si ses produits étaient techniquement supérieurs à leurs homologues de fabrication traditionnelle – il a cherché de nouvelles façons d’unir tradition et innovation. Le mobilier de Kjærholm est représenté dans de nombreux musées internationaux, notamment le Museum of Modern Art de New York. Ses prix comprennent le prix Lunning en 1958, la médaille Eckersberg en 1960 et de multiples prix d’identification.