Le Corbusier
1887 - 1965
Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, né à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, en 1887, est mort en France, à Roquebrune-Cap-Martin en 1965. Son œuvre est certes aujourd’hui reconnue comme un pilier de la modernité. Néanmoins, avant de s’imposer, elle a été mise à l’écart en raison de son radicalisme puriste, et de son prétendu caractère révolutionnaire. Au fil du temps, son « avant-gardisme » a été intégré avec toutes ses subtilités : en effet la double nature, rationaliste et fonctionnaliste, de son système, axé sur de formes simples, était à même de séduire des catégories de plus en plus vastes de la population. La cause de ce succès est à rechercher dans le fait que son fonctionnalisme détrônait « des symboles qu’il considérait désormais comme inactuels et insignifiants et restaurait la fonction pratique comme symbole de nouvelles valeurs » (¹). Son intense activité d’urbaniste, d’architecte et de designer témoigne d’une pratique de recherche en continuelle évolution, capable de tisser des aller-retour entre un puissant langage plastique et un lucide rationalisme fonctionnaliste. En portent témoignage : – l’ Unité d’Habitation de Marseille (1946-52); – la Chapelle de Ronchamp (1950-55); – le Couvent des Dominicains «La Tourette» (1951-56); – le Centre de Zurich (1964-65) – l’ Hôpital de Venise (1965). On retrouve le même soin dans ses meubles, parmi lesquels notamment : le mobilier de l’Equipement intérieur de l’habitation (tables, chaises, fauteuils, canapés) conçus pour le Salon d’Automne du 1928, en collaboration avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand ; les « Casiers Standard », un système de meubles de rangement conçus pour le Pavillon de l’Esprit Nouveau du 1925, en collaboration avec Pierre Jeanneret.