Franco Albini

Franco Albini

1905 - 1977

Franco Albini, né à Robbiate (Como) en 1905, est l’une des principales figures du courant rationaliste dans le domaine de la création architecturale, du mobilier, du design industriel et de l’aménagement de musées. Après avoir obtenu un diplôme d’architecte auprès du Politecnico de Milan en 1929, il collabore avec les études Ponti et Lancia. Sa participation à la rédaction de la revue Casabella joue également un rôle fondamental dans le développement de sa pensée, en marquant sa conversion définitive au rationalisme dont il devient le porte-parole dans le panorama culturel italien. Lorsqu’il ouvre sa première étude professionnelle à Milan en 1931, il commence à s’occuper de logements sociaux et poursuit dans ce domaine après la guerre, grâce aux opportunités offertes par la reconstruction, en collaboration avec Franca Helg à partir de 1952. Au cours des années 1940, Albini développe sa collaboration avec Cassina, société pour laquelle il dessine certains sièges, déjà précurseurs de sa conception stylistique. Il poursuivra cette activité avec d’autres entreprises du secteur telles que Poggi ou Knoll. Milan et Gêne représentent l’axe géographique sur lequel Albini laisse son empreinte la plus forte. Il projette en effet pour la capitale lombarde l’aménagement des stations de la ligne 1 du métro (1962/63), en collaboration avec le graphiste Bob Noorda, et réalise pour la cité de Ligurie de nombreux projets dans le domaine de l’urbanisme et du bâtiment, dont les musées de Palazzo Bianco (1949/51), Palazzo Rosso (1952/62) et du Tesoro di San Lorenzo (1952/56). Différents titres sont conférés à Franco Albini en reconnaissance de l’importance de son rayonnement culturel. Il est, entre autres, membre de l’INU, du CIAM, de l’Accademia Ligustica di Genova, du MOMA de New York, de l »ADI, de l’Accademico di S. Luca, de la Fondazione Pagano et de la Royal Society of Arts de Londres. Il reçoit également de nombreux prix, dont celui de La Rinascente – Compasso d »Oro pour la conception du siège Luisa (1955), la médaille de bronze de la Parson School de New York pour la contribution qu’il a apportée au design industriel (1956), le prix Olivetti pour l »Architecture (1957), le Grand Prix National La Rinascente – Compasso d »Oro (1958), le Prix La Rinascente – Compasso d »Oro pour l’aménagement de la ligne 1 du métro milanais (1964) et le titre de Royal Designer for Industry, conféré par la Royal Society of Arts de Londres (1971). Dans l’ensemble de sa production, des espaces domestiques aux œuvres de design industriel, sans oublier les aménagements des musées, Franco Albini garantit toujours une cohérence logique, une grande pureté d’expression et une grande intégrité éthique et historique. Entre architecture et design, l’œuvre de Franco Albini représente la clé de voûte de la culture architectonique de l’Italie du début du 20ème siècle, en raison d’une activité intense axée sur une créativité et une rigueur de composition et de construction qui expriment des niveaux esthétiques particulièrement élevés.